Une séance qui a sans doute manqué l'un de ses buts
Cette séance s'est tenue exceptionnellement à l'aula du collège des Trois-Sapins pour permettre aux enfants accompagnant leurs parents élus de participer à ce Conseil (dans le cadre de la journée "Oser tous les métiers") et accueillir les habitants intéressés à découvrir le fonctionnement de celui-ci dans le cadre de l'encouragement à s'engager activement lors des élections 2026.
L'ordre du jour était idéal pour montrer aux potentiels candidats, mais aussi à la jeune génération, ce qui constitue les activités d'un Conseil communal: communications du bureau et de la Municipalité; bilan du programme de législature de la Municipalité; assermentation d'un nouveau Conseiller; un préavis émanant du Bureau et un autre soumis par la Municipalité, tous deux avec présentation de leur rapport de commission; et, pour finir, le postulat présenté par un membre du Conseil. J'espérais donc une séance à la hauteur de ce que doit être un Conseil communal œuvrant pour la communauté.
Tout à bien commencé. Mot de bienvenue de notre Président Hervé Delay, appel, adoption de l'ordre du jour, communications du Bureau et de la Municipalité, présentation du bilan du programme de législature de la Municipalité et adoption du PV de la réunion du Conseil du 2 octobre dernier. Jusque-là, un exercice réussi.
Puis est arrivé le moment de débattre le préavis du Bureau (2025-B1) concernant l'adaptation des indemnités et jetons de présence pour la prochaine législature 2026-2031. Et là, le public et les jeunes participants se sont vus infliger plus d'une heure de débat sur le sujet de la manière la plus efficace de soutenir financièrement les élus rencontrant des difficultés financières dans le cadre de leur activité milicienne dans le Conseil, en particulier les jeunes parents désireux de s'engager dans la vie politique locale. La proposition du Bureau visait à augmenter le jeton de présence de CHF 25.- à CHF 30.-, et de créer une indemnité pour frais de garde des enfants de moins de 12 ans. La Commission chargée d'étudier le préavis proposait, elle, l'allocation d'un fonds de CHF 2'000.-/an pour que le Bureau puisse, à discrétion, aider tout élu en faisant la demande.
Un conseiller d'Écologie & Citoyenneté a, pour sa part, proposé d'ajouter des indemnités pour les parents d'enfants de plus de 12 ans nécessitant des prises en charge particulières, ainsi que pour les proches aidants.
S'en est suivi un interminable, compliqué et peu glorieux débat, où de basses attaques (parfois personnelles) ont été faites, prétextant un conflit générationnel ou des intentions paternalistes..., le tout se terminant sur un vote tellement confus qu'il y avait à craindre que certains ne sachent plus comment voter.
Ce seul préavis du Bureau a suffi pour fatiguer nombre de Conseillers, mais hélas aussi nombre de personnes du public venues pour se faire une idée de ce que pouvait être leurs futures activités au sein du Conseil. Plusieurs personnes m'ont d'ailleurs indiqué qu'elles préféraient ne pas se présenter au terme de cette séance, c'est dire...
In fine, le Conseil a accepté à la majorité, moins 3 oppositions et 1 abstention, cette augmentation du jeton de présence, non pas à CHF 30.- comme proposé par le Bureau, mais à CHF 50.- (montant valable pour la prochaine législature), mais en rejetant toutes les propositions concernant les indemnités.
Le préavis municipal PM 2025-05 concernant une demande de crédit d'investissement de CHF 450'000.- destiné à l'étude pour le réaménagement de la route de Moudon a heureusement fait l'objet d'un débat de bien meilleure qualité. Une rallonge de CHF 15'000.- a été ajoutée par le Conseil sur proposition de la Commission ad hoc pour mandater un architecte-paysagiste. Préavis accepté à la majorité, moins 1 abstention.
Enfin, le postulat du Conseiller Quentin Wenger (SVI), demandant une présence plus marquée de la commune sur différents réseaux sociaux tout en maintenant ce qui existe actuellement en matière de communication, a été transmis par le Conseil à la Municipalité.
Au chapitre "Transparence", voici mes votes:
- Préavis 2025-B1 (jetons de présence relevé à CHF 50.-/conseil): OUI
- Préavis 2025-B1 (indemnités supplémentaires): NON
- Préavis PM 2025-05 (rallonge de CHF 15'000.- pour architecte-paysagiste: OUI
- Préavis PM 2025-05 (crédit route de Moudon, CHF 465'000.-): OUI

