Pause estivale, mais réflexions continues

Pause estivale, mais réflexions continues

Dimanche, 23 Juillet 2023

Cet été 2023 est à nouveau placé dans les records de chaleur partout dans l'hémisphère nord, une raison de plus pour imaginer ce que devrait être notre commune à l'avenir...

Le 17 juillet dernier, je passais le cap des 60 ans. Une nouvelle décennie s'ouvre devant moi, un bon moment pour aussi se rémorer certaines choses de mon passé qui vont alimenter mes réflexions.

Les étés de mon enfance ont aussi été chauds, voire très chauds, mais cela s'appelait la canicule et nous étions en vacances au bord de la Méditerranée, mon père aimant particulièrement le Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui, ces canicules que nous apprécions car ne durant que quelques semaines sont devenues des mois de chaleurs et sécheresses excessives démarrant souvent en juin pour se terminer de plus en plus tard. Les destinations de vacances qui garantissaient les 30° au-dessous du 45e parallèle sont devenues des fours qui font subir les 40° et au-delà... Est-ce que cela a changé quelque-chose auprès de la majorité de nos concitoyens ? Hélas, non. Pour me rendre chez mon employeur, je transite par la gare CFF de Genève-Aéroport ; cela me permet de voir le spectacle affligeant d'un nombre croissant d'accros du déplacement à destination de lieux devenant de plus en plus difficiles à vivre par cause de dérèglement climatique. Le regard que je porte sur cette transhumance est celui d'un observateur d'une transhumance de lemmings... Un automatisme de fuite de notre pays pour "faire comme les autres", quels qu'en soient les conséquences sur le climat que ces déplacements induisent, augmentent.

Il y aurait de quoi déprimer devant ce triste spectacle, surtout en sachant que la situation est identique sur les grands axes bitumés... Mais non, je continue à croire en un avenir non plus meilleur (cela, on l'a déjà tué), mais a minima permettant la vie et, si possible, une vie plus ou moins agréable. Je pense à mes 3 petits-enfants, qui devront traverser leur existence avec un tel "cadeau" bien empoisonné.

Je vais donc continuer mon mandat de conseiller communal en ne choisissant par mes votes que des postulats qui seront orientés vers :
- la baisse de notre dépendance aux énergies fossiles,
- une réduction marquée des besoins en ressources non renouvelables, 
- la protection de nos ressources essentielles (terres et eau, notamment),
- une priorité donnée aux déplacements piétonniers et non motorisés,
- ... et tout projet destiné à augmenter la capacité de survie de notre commune

Vaste programme qui ne m'attirera pas que des amitiés... Mais indispensable à mes yeux pour donner une chance à nos descendants à avoir ne fût-ce qu'un avenir viable. Certaines choses sont certaines : le pétrole ne va aller qu'en se raréfiant et s'enchérissant. Toute notre civilisation thermo-industrielle dépendant du pétrole, quel chemin devons-nous prendre ?

Pour ma part, à la rentrée, je m'engagerai auprès de The Shifters Switzerland, car nous devons changer notre société en profondeur si nous voulons viser à un avenir souhaitable pour nos enfants et leur propre descendance.

Pas de commentaire encore
Recherche